Météo : amélioration mais risques d’averses persistants

intempéries tahiti
Météo : amélioration mais risques d’averses persistants
Météo : amélioration mais risques d’averses persistants ©Polynesie1ere
Les îles de la société sont encore placées en vigilance jaune pour les fortes pluies. 
Selon météo France, la zone d'instabilité de ces derniers jours s'évacue progressivement. Toutefois, le risque d'averses persiste, principalement des côtes Nord aux côtes Est des Iles du Vent.
Daniel Nouveau, prévisionniste à Météo France
Météo : amélioration mais risques d’averses persistants


VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Australes Centre, Iles du Vent, Iles sous le vent

ILES SOUS LE VENT :

Lundi, des nuages venant du Nord occasionnent des averses nocturnes. Mardi, des nuages d'altitude prennent le relai et une ou deux ondées ne sont pas exclues. Mercredi, ils se dissipent, laissant apparaître un généreux soleil.
Vent modéré de Nord-Est, virant progressivement Est à Est-sud-Est mercredi.
Mer agitée. La mer du vent s'amortit et une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre prend le relai mardi.

TAHITI ET MOOREA :

Des averses nocturnes touchent principalement les côtes Nord et Est de Tahiti, sans pour autant atteindre les cumuls des derniers jours. L'amélioration se confirme mardi avec un ciel passagèrement nuageux, le plus souvent par nuages d'altitude. Quelques gouttes sont attendues l'après midi près du relief et sur les côte Ouest par débordement. Dans la continuité, la journée de mercredi s'écoule sous un ciel peu nuageux. Températures extrêmes prévues : 25 et 28 degrés Celsius.
Vent modéré de Nord-Est, virant progressivement Est à Est-sud-Est mercredi.
Mer agitée. La mer du vent s'amortit et une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre prend le relai mardi.

MARQUISES :

Après une nuit étoilée, la journée de mardi s'annonce peu à passagèrement nuageuse. Le soleil brille généreusement mercredi.
Vent modéré d'Est-Nord-Est.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Les dernières averses se dissipent sur le quart Nord-Ouest des Tuamotu, tandis que d'autres arrosent Napuka et Puka-puka. Mardi, un axe nuageux intéresse la moitié Est des Tuamotu où des averses, voire grains ponctuels, interrompent les périodes d'éclaircies. Mercredi, cet axe intéresse les régions allant de Takaroa à Anaa, Hao et Reao. Partout ailleurs, le soleil s'en tire avec les honneurs.
Vent modéré d'Est-Nord-Est se généralisant à l'Est mardi et mercredi.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre environ.

AUSTRALES :

Un temps perturbé avec des passages pluvieux et des grains orageux gagne lundi soir Raivavae avant de s'étendre vers Tubuai, Rurutu et Rapa. Les précipitations peuvent devenir localement fortes, elles se prolongent mardi en cours de journée. Ce temps persiste mercredi, tout en gagnant Rimatara.
Vent modéré de secteur Nord cette nuit de Rapa à Raivavae, et d'Est-Sud-Est ailleurs. Le vent de Nord gagne Rurutu et Tubuai mardi, avant de se généraliser à l'ensemble de l'archipel mercredi. Au passage des grains, les rafales atteignent 70 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest et mer du vent confondues donnent des creux d'1 mètre 50 à 2 mètres. La mer du vent s'amortit mardi.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Pas d'avis de vent fort en cours. Vent de secteur Nord 12/16 noeuds, rafales à 25 noeuds. Il vient à l'Est mardi vers Manihi. Mer agitée. La mer du vent s'amortit et une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre prend le relai mardi.