Météo : les Tuamotu en vigilance jaune pour les orages

météo tahiti
Carte météo vigilance - 22/04/2018
©Météo France
Retrouvez les prévisions par archipel, établies par Météo-France pour le dimanche 22 et valable jusqu'au lundi 23 avril 2018 au soir. A retenir, que les Tuamotu Est et Tuamotu Nord-Est sont en vigilance jaune pour les orages.

Îles sous le vent
Dimanche 22 avril 2018, ciel peu à passagèrement nuageux, se chargeant d'avantage lundi avec des averses. Ces dernières gagnent du terrain en fin de journée et surtout en soirée. Vent faible de secteur Nord dimanche, venant au Nord-Nord-Ouest lundi 23 avril.Mer peu agitée. Houle longue de Sud d'un mètre. Nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'environ un mètre.


Tahiti et Moorea
Dimanche, temps passagèrement nuageux dans l'ensemble. En milieu de journée, le relief se charge davantage et des averses débordent
des côtes Sud aux côtes Ouest de Tahiti. Les averses se poursuivent en soirée sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti et vers Moorea. Lundi, nuages et averses gagnent du terrain en fin de journée et surtout en soirée. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius. Vent faible de secteur Nord dimanche, venant au Nord-Nord-Ouest lundi.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre. Nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'environ 1 mètre lundi.

Marquises
Ciel assez bien dégagé dimanche et lundi, malgré quelques nuages bas l'après-midi sur les sommets. Vent d'Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure. Mer agitée. Houle courte d'Est d'un mètre 50 et houle longue de Sud d' un mètre.

Tuamotu et Gambier
Dimanche, les averses persistent de Fangatau à Reao, Mangareva jusqu'à Puka-Puka, elles sont parfois orageuses. Amélioration attendue dimanche après-midi ou en soirée. Sur le reste des Tuamotu, ciel assez bien dégagé dans l'ensemble malgré quelques passages nuageux notamment sur le Nord-Ouest Tuamotu et vers Anaa. Lundi, un voile d'altitude gagne par l'Ouest et quelques averses intéressent Anaa le matin et Hereheretue l'après midi.

Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est dimanche matin puis de Nord-Est à Nord dimanche après midi jusqu'à lundi.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre à 1 mère 50. Nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'environ 1 mètre lundi.

Australes
Dimanche en cours de journée, des averses gagnent Rurutu et Rimatara tandis que le reste de l'archipel profite d'un temps sec et voilé. Dimanche soir, averses et grains se généralisent au Nord en gagnant Tubuai et Raivavae avec un risque orageux, puis Rapa lundi matin. Les averses s'estompent progressivement lundi après-midi de Rurutu à Rimatara.

Vent modéré de Nord-Est dimanche. Il se renforce de Nord à Nord-Ouest au passage de la perturbation, avec des rafales atteignant 70/80 kilomètres/heure à Rapa lundi soir.
Enfin, le vent vire au secteur Ouest lundi après midi au Nord. Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

Complément pour la pêche et la navigation de plaisance dans le triangle Tahiti, Maupiti et Manihi
Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. Vent de Nord Est à Nord 5/10 noeuds cette nuit et dimanche. Mer peu agitée. Houle
longue de Sud d'1 mètre. Nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'environ 1 mètre lundi.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live