La mission "Under The Pole 3" a officiellement débuté

sciences tahiti
goélette Why under the pole
La mission est lancée officiellement ce samedi 11 août à 10h30. Une cérémonie d'ouverture se tient en ce moment même. La goélette "Why" pourra être visitée aujourd'hui jusqu'à 17h à la marina de Papeete. 
L’expédition "Under the Pole 3" va officiellement débuter sa mission d’exploration scientifique en Polynésie ce samedi 11 août. Une cérémonie est prévue à 10H30 ce matin à la marina de Papeete en présence des autorités du Pays et de l’Etat. Le public pourra visiter jusqu’à 17H, la goélette de l’expédition du nom de « Why ».
 
Under the pole visites
goélette Why under the pole


En partenariat avec le Criobe de Moorea, "Under the Pole 3" va étudier pendant un an, les coraux des profondeurs et les super prédateurs que sont le grand requin marteau et le requin bouledogue. Il est important de récolter des données dessus car ce sont des espèces menacées d’extinction.

Laetitia Hédouin, biologiste marin, spécialiste des coraux au Criobe fait partie de l’expédition. Elle donnait ses précisions au téléphone de Marie-Christine Depaepe
 

"on n'a aucune idée de comment les coraux vivent à une telle profondeur"

Sur la goélette de l’expédition, 14 scientifiques nationaux et internationaux mais aussi des plongeurs qui seront leurs yeux dans les haut fonds comme l’explique Emmanuelle Périé-Bardout, directrice de l’expédition Under de pole 3
 

Emmanuel Perié-Bardout explique le protocole d'exploration



À 15H, les deux fondateurs et directeurs des expéditions, Emmanuelle Périe-Bardout et Ghislain Bardout donneront une conférence sous le chapiteau de Tahiti Tourisme, pour présenter leur mission.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live