Muihere, Heimana et Brad se préparent à défiler pour le 14 juillet

14 juillet tahiti
14 juillet préparatifs
©Outremer la 1ère
Le 14 juillet renoue avec la tradition du défilé militaire, demain sur les Champs Elysées, près de 4 500 militaires défileront devant le président de la République. Parmi eux trois Polynésiens, une femme Muihere et deux hommes Heimana et Brad, tous engagés dans la Marine nationale.

Tradition oblige, Polytechnique sera en tête du défilé, les autres suivront. Le 14-juillet va retrouver son public, ses soldats, ses aviateurs et ses marins. A Satory, dans les Yvelines, c'est le temps des répétitions. Parmi les marins qui défileront, 3 Polynésiens dont une jeune femme.

"C'est une fierté en tant que Polynésienne...c'est comme si je représentais tout à fait la Polynésie", dit le second maître Muihere de l'école de maistrance de Brest. 

Fierté

 

Le matelot Heimana va vivre également une première avec l'école des mousses de Brest. Une première qui consacre son année d'apprentissage et de formation au métier de marin. "C'est une très grande fierté...On ne s'attendait pas en fait, au bout de 10 mois de formation, à être pris pour le 14-juillet. C'est incroyable", précise-t-il. 

14 juillet préparatifs
©Outremer la 1ère

 

Pour Brad, même si ce n'est pas la 1ère fois qu'il défile, c'est un honneur. "C'est toujours une fierté surtout pour l'île d'où je viens, l'île la plus au sud de la Polynésie, Rapa Iti, puis la France", déclare-t-il.

14 juillet préparatifs
©Polynésie la 1ère

 

Regardez le reportage d'Eric Cintas d'Outremer la 1ère :

 

En Polynésie, la fête nationale du 14 juillet sera célébrée sobrement ce mercredi à Tahiti et dans les îles. Par mesure de prévention face au covid, pas de défilé ni de gradins encore cette année. A Papeete, seules des chaises seront installées de chaque côté du monument aux morts pour les anciens combattants. Mais le public sera autorisé à proximité, à condition de respecter les gestes barrières.

La cérémonie protocolaire est prévue á 10 h, avenue Pouvanaa a Oopa, en présence des plus hautes autorités de l'Etat et du Pays dont bien sûr le haut-commissaire et le président Fritch.

Pas de défilé à Papeete, mais la commune de Taiarapu Ouest en revanche, organise demain à partir de 14 heures un grand défilé populaire. Plusieurs associations de la commune y participeront notamment les associations de jeunesse de Vairao et des communes voisines. Au total on s’attend à près de 500 participants. Ecoutez Tetuanui Hamblin, maire de Taiarapu Ouest :

Tetuanui Hamblin