Municipales : les électeurs vont-ils se mobiliser ?

élections tahiti
Vote / élection / urne
©Polynésie la 1ère
Le taux de participation au premier tour des municipales était de 62,5% contre 68% en 2014. Les prévisions ne sont pas bonnes pour le second tour en raison de la crise sanitaire et du report du scrutin qui pourrait décourager les électeurs.
 
 
Le second tour des élections municipales se déroule dimanche 28 juin. Et ce, dans les 26 communes où les tavana n'ont pas été élus le 15 mars dernier. C'est le cas de la commune de Mahina où trois listes se présentent. Au premier tour, le taux de participation était de 51,40%. 

Les plus de 10 000 électeurs sont appelés aux urnes. Même dans une situation apaisée, il n'est pas évident qu'ils viennent dans les isoloirs craint Tamatoa Taurua, directeur-adjoint des services de la commune de Mahina.
 
©polynesie

Du côté de Papeetee, le taux de d'absentation était le plus élevé : 54% au premier tour. Quatre listes en présence et des candidats ont appelé les électeurs à se mobiliser. Pour rappel, il est possible de faire deux procurations par personne jusqu'à une heure avant la fermeture du scrutin. Papeete a d'ailleurs enregistré le double de procurations pour ce second tour. "Au premier tour, on était à 500 procurations et là on est à 1000", explique Raivaru Lagarde, directeur du bureau d'élection de Papeete. 
 
©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live