"Nana sac plastique" nettoie la capitale

 Nana sac plastique fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Ayant concaincu certains magasins de ne plus utiliser d'emballages plastiques, ces jeunes polynésiens organisaient dimanche 23 juillet 2017 une grande opération de nettoyage à laquelle ont participé des centaines de personnes. 
Le collectif Nana sac plastique organisait dimanche 23 juillet 2017, une grande opération de nettoyage à laquelle ont participé des centaines de personnes. Et les lieux entre la rivière de Tiperui et l'embarcadère des ferries en avaient bien besoin au vu de la masse de déchets ramassés.

Un reportage signé Thierry Stampfler et Heidi Yieng Kow  

Les six grands bacs n’y ont pas suffit. Plein d’enthousiasme, mais pas dupes, les volontaires ont mis à jour des années et des années de comportements irresponsables. Certains n’ont pas hésité à plonger entre les rochers comme des spéléologues, et y on trouvé des canettes qui ont disparu des rayons depuis de longues années. Preuve selon eux des lourdes déficiences des services chargés de la propreté.

Une équipe de champions de va’a et même les miss se sont dévouées.

Un dimanche matin éco-citoyen pour nos Miss #nanasacplastic

A post shared by Miss Tahiti Official (@miss_tahiti_official) on


Aux cotés des mégots et des canettes, le problème majeur reste le plastique. Et en balançant leurs barquettes juste après avoir fini leur repas, les habitants ont-ils conscience des conséquences, y compris pour eux-mêmes, de ces mauvaises habitudes.

Les organisateurs de ce type d’opérations se voient souvent reprocher de prêcher des convaincus. Mais l’ampleur de la mobilisation aujourd’hui montre que les choses évoluent doucement.

Cette opération de nettoyage sera reconduite dans un an au même endroit. Juste après le heiva, ce qui est judicieux au vu de l’état des lieux après trois semaines de festivités