Nous sommes entrés dans la saison chaude

intempéries tahiti
Vigilance jaune pour les orages à Tahiti et Moorea, jaune pour les fortes pluies aux Australes Ouest
Vigilance jaune pour les orages à Tahiti et Moorea, jaune pour les fortes pluies aux Australes Ouest ©Christophe Marquand
Météo France a dressé un bilan des fortes pluies qui se sont abattues ce weekend sur la Polynésie. Une période d’averse qui coïncide avec la saison chaude et humide  que connaît chaque année le territoire.
Météo France constate un « démarrage timide » de la saison chaude cette année, mais un démarrage qui s’est confirmé ce weekend avec l’arrivée de fortes pluies. Les averses se sont concentrées sur les îles de l’archipel de la société et celui des australes, d’où le passage en vigilance jaune. Elle précise dans un communiqué  : « Cette situation météorologique était générée par la présence de la Zone de Convergence du Pacifique Sud, associée à un vent de Nord perturbé, sur nos îles depuis la fin de la semaine dernière, justifiant le passage en vigilance jaune pour les fortes pluies dès le vendredi matin pour l’ensemble du week-end. »

Les fortes pluies n’ont fortement touché que les zones nord ouest de Tahiti et Moorea. Dans l’archipel des australes, les îles de Rapa et de Tubuai ont été les plus touchées.
« Les côtes nord et ouest de Tahiti ainsi que Moorea ont été impactées par cette situation
météorologique contrairement à la presqu’île. Nous relevons des cumuls, sur samedi et dimanche,
compris entre 89 L/m² à Mahina et 106 L/m² à Temae. Le maximum d’intensité a été relevé le
dimanche en fin d’après-midi notamment sur Mahina avec un cumul sur 2 heures de 50 L/m² entre
15 et 17h. Aux Australes, les îles de Rapa et Tubuai ont été fortement arrosées avec un cumul de pluie sur la période respectivement de 102 L/m² et 104 L/m². »

Les averses ont principalement touché les zones nord ouest de Tahiti


Dans les deux prochains jours, l’accalmie devrait perdurer pour les îles de la société, contrairement à l’archipel des Australes où le temps devrait se dégrader dans la soirée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live