Des travaux ont été menés dans la zone de l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour parvenir à un meilleur écoulement des eaux du versant vers la mer, et éviter ainsi les inondations en cas de fortes intempéries. Le nouveau canal est opérationnel, indique le haut-commissariat.
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Dans un communiqué, le haut-commissaire annonce qu’un nouveau canal a été aménagé à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
Des travaux ont été entrepris à la suite des intempéries de janvier 2017. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu ces derniers mois, associant les services de l'État, le Pays, la commune de Faa'a, aéroport de Tahiti (ADT), le port autonome et l'entreprise EGIS.
Ces travaux ont concerné le curage, mais surtout le redimensionnement de l’ouvrage. L’objectif affiché de ce plan était de parvenir à un meilleur écoulement des eaux du versant vers la mer, en cas de fortes intempéries, en augmentant les capacités de réception des eaux et leur évacuation dans le lagon. Ces différentes opérations sont désormais achevées.
Dans le détail, outre l’évacuation des 14 000 m3 de boues qui s’étaient accumulées aux abords des pistes, un canal supplémentaire de 270 mètres de long et de 15 mètres de large a été percé jusqu’au lagon, par dévoiement de son extrémité. Ce canal est aujourd’hui opérationnel. Des opérations de curage de la boucle de contournement située à l’aval du canal ont également été menées à plusieurs reprises. S’agissant enfin de l’embouchure, elle a également été travaillée en cohérence avec les actions menées en amont.
La société ADT a participé à ces opérations à hauteur de 230 millions de Fcfp, précise le haut-commissariat.
Des travaux ont été entrepris à la suite des intempéries de janvier 2017. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu ces derniers mois, associant les services de l'État, le Pays, la commune de Faa'a, aéroport de Tahiti (ADT), le port autonome et l'entreprise EGIS.
Ces travaux ont concerné le curage, mais surtout le redimensionnement de l’ouvrage. L’objectif affiché de ce plan était de parvenir à un meilleur écoulement des eaux du versant vers la mer, en cas de fortes intempéries, en augmentant les capacités de réception des eaux et leur évacuation dans le lagon. Ces différentes opérations sont désormais achevées.
Dans le détail, outre l’évacuation des 14 000 m3 de boues qui s’étaient accumulées aux abords des pistes, un canal supplémentaire de 270 mètres de long et de 15 mètres de large a été percé jusqu’au lagon, par dévoiement de son extrémité. Ce canal est aujourd’hui opérationnel. Des opérations de curage de la boucle de contournement située à l’aval du canal ont également été menées à plusieurs reprises. S’agissant enfin de l’embouchure, elle a également été travaillée en cohérence avec les actions menées en amont.
La société ADT a participé à ces opérations à hauteur de 230 millions de Fcfp, précise le haut-commissariat.