Nouveau cas de dengue autochtone en métropole

santé tahiti
Moustique dengue
Le moustique vecteur de la dengue ©francetv
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi avoir décelé un quatrième cas autochtone de dengue en France pour 2014, le deuxième dans les Bouches-du-Rhône.

La dengue bientôt une menace pour l'Hexagone? Un quatrième cas autochtone vient d'être découvert en France métropolitaine, à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Un premier cas dans le département avait déjà été découvert dans la même commune à la mi-septembre, selon l'Agence régionale de Santé ARS. Les cas autochtones désignent des cas dans lequel la personne infectée n'a pas voyagé dans les 15 jours dans une zone où circule le virus.

Un seul moustique pour deux contaminations

Le quartier ou a été signalé la jeune femme infectée avait subi une démoustication le 20 septembre. Selon les autorités de santé, la contamination de la patiente serait ultérieure à cette opération. Aujourd'hui guérie, elle aurait par ailleurs été victime du même moustique que la première personne infectée, découverte quelques semaines auparavant.

Les Outre-mer particulièrement concernés

La dengue, décrite comme une "grippe tropicale", et le chikungunya, qui provoque de la fièvre et des douleurs articulaires, sont dus à des virus transportés par le moustique tigre, aedes albopictus,  présent en PACA. Implanté depuis de nombreuses années dans certains départements et collectivités français d'outre-mer (Océan Indien, Océan Pacifique,  Antilles et Guyane), ce moustique, originaire d'Asie, a été repéré depuis une dizaine d'années en métropole, essentiellement dans le Sud-Est.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live