Nouveau rendez-vous de Gaston Flosse avec la justice

Dans le viseur de la justice : l’attribution du marché de la construction du centre hospitalier du Taaone.
Selon nos informations, le Président du Pays est convoqué cet après-midi au Tribunal.  Il pourrait  être mis en examen pour complicité de favoritisme et trafic d’influence passif voire pour corruption. Reginald Flosse, le fils du président du Pays et l’entrepreneur, Robert Bernut sont déjà poursuivis dans ce dossier.
L’avocat du président du pays, Me François Quinquis s’apprête déjà à réclamer la nullité de la probable mise en examen de son client.  A l’issue de ce rendez-vous , l’immunité de Gaston Flosse étant levée, le magistrat pourrait demander son placement sous contrôle judiciaire ou en détention provisoire.  Il pourrait aussi décider de le laisser totalement libre de ses mouvements. Demain, la Cour d’appel de Papeete va examiner la recevabilité de la demande de relèvement du président du Pays. C’est une procédure initiée après le rejet de son pourvoi par la Cour de Cassation. C’était le 23 juillet dernier dans l’affaire des emplois fictifs. Gaston Flosse a été condamné en appel à 4 ans d’emprisonnement avec sursis, 15 millions de francs d’amende et 3 ans d’inéligibilité était devenue définitive.  Le relèvement permet à une personne condamnée définitivement de demander la non-exécution de sa peine.
Selon nos informations, Gaston Flosse souhaiterait être relevé de sa peine d’inéligibilité. Toujours dans ce dossier, le président du Pays attend toujours la réponse de l’Elysée sur son recours en grâce.