Nouveau virus chinois: la transmission entre humains "avérée"

Une femme passant devant le marché de Wuhan (Chine), le 12 janvier 2020.
Selon un expert gouvernemental chinois, ce mystérieux virus, qui a déjà fait trois morts, est bien transmissible entre humains. Trois grands aéroports américains, dont Los Angeles et San Francisco, procèdent à des dépistages chez les passagers de vols en provenance de la ville chinoise de Wuhan.

 
C'était la plus grande crainte des autorités chinoises: le mystérieux virus qui touche les grandes villes de Chine, et qui a déjà atteint trois autres pays asiatiques, serait bien transmissible entre humains. Un expert gouvernemental chinois en maladies infectieuses l'a confirmé ce lundi à la chaîne de télévision d'Etat CCTV.

Zhong Nanshan, un scientifique renommé de la Commission nationale de la santé, qui avait aidé à évaluer l'ampleur de l'épidémie de Sras en 2003, a déclaré à la chaîne de télévision d'Etat CCTV que cette transmission par contagion était "avérée".

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dans la foulée annoncé ce lundi l'organisation d'une réunion d'urgence mercredi. Un comité ad hoc doit se réunir à Genève pour déterminer s'il convient de déclarer une "urgence de santé publique de portée internationale", qualification qui n'est utilisée que pour les épidémies les plus graves, a annoncé l'OMS.

L'OMS estime pour sa part qu'un animal semble être "la source primaire la plus vraisemblable", avec "une transmission limitée d'humain à humain par contact étroit".

Un virus proche du SRAS

Le nouveau coronavirus est proche du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) et touche désormais trois autres pays d'Asie: Japon, Corée du Sud et Thaïlande.

La Chine a fait état lundi d'un troisième mort de ce mystérieux virus apparu le mois dernier, alors que l'épidémie s'est propagée vers le nord et le sud du pays, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois.

L'épidémie de Sras avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003 (dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong) sur 8 096 cas, selon l'OMS.

L'OMS n'a jusqu'ici utilisé le terme "urgence de santé publique de portée internationale" que pour de rares cas d'épidémies nécessitant une réaction internationale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018.