Des nouveautés pour ce 27ème Marathon Polynésie 1ère Va'a

marathon polynésie 1ère va'a tahiti
conférence presse 27eme marahton 1ère va'a
©Polynésie 1ère
Ce mercredi 29 mars s'est déroulée la conférence de presse du Marathon Va'a Polynésie 1ère, dans les locaux de la station. Une occasion d'annoncer les nouveautés de cette 27ème édition.

Cette course devenue incontournable dans le paysage du va'a a été initiée par Rony Poutoru, journaliste sportif à Polynésie 1ère, et quelques-uns de ses amis. Depuis, elle fait les beaux jours du va'a. Cette année, à l'occasion des 27 ans de ce Marathon Polynésie 1ère Va'a, l'association Polynésie 1ère, organisatrice de l'évènement, a apporté quelques innovations.

#marathonpolynesie1erevaa LA conférence de presse #soon #course #vaa

Une publication partagée par polynesie1ere (@polynesie1ere) le



Gérald Prufer, directeur régional de Polynésie 1ère, nous en dit plus...


Le samedi 1er avril, huit catégories prendront le départ de la course. Parmi les nouveautés, la création de la catégorie Vétéran +50, et la possibilité de changement, trois rameurs maximum, pour les catégories Dames et Vétérans +50 ans. Maruki Dury revient en détails sur les nouveautés.


La pesée des pirogues s'effectuera le vendredi 31 mars à partir de 11h au Maeva Beach. Plus de 80 va'a sont attendus pour cette course. "Les équipages de Rangiroa et de Manihi sont déjà là", confie Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de Va'a, présent lors de la conférence de presse.

Quant au parcours de la course, le départ se fera depuis l'ancien hôtel de Maeva Beach, direction la plage de Temae en passant par la passe de Tapuna. Les rameurs feront ensuite une pause à Moorea. Le second départ est prévu depuis la plage de Temae, à 10h. Les premières pirogues sont attendues à Punauia aux alentours de 11h30 après avoir effectué 46 km.


Des animations, des initiations


Le Marathon Polynésie 1ère Va'a n'est pas seulement une course de pirogue, c'est aussi la découverte d'autres disciplines. A l'instar de l'édition précédente, les sport traditionnels seront aussi au rendez-vous. La fédération Tu'aro Ma'ohi donnera le coup d'envoi de son chamiponnat de Tahiti à 8h. "C'est une fierté pour nous de participer à cet évènement, aujourd'hui ancré dans le paysage sportif du fenua", explique Enoch Laughlin, le président. "On sait aussi que le public sera présent, c'est important pour mettre en avant notre sport".

La fédération de Va'a Ta'ie sera aussi de la partie pour promouvoir la culture et la navigation ancestrale. Elle sera sur le site dès 9h. "L'année dernière, plusieurs centaines de personnes ont pu s'essayer à la pirogue à voile, et sentir les sensations de la voile comme de la rame", confie Kavika Knight, le président, ravi de faire partie de l'aventure.

Du biathlon, du paddle et du run seront aussi au rendez-vous. La toute nouvelle fédération de paddle "Rapa hoe" lancera son premier challenge à l'occasion de la Marathon Polynésie 1ère Va'a. Les passionnés comme les amateurs pourront participer à une course de 5 km de paddle et une course à pied. Le départ est prévu à 8h.


Soutenir les associations et les enfants


Parce que cette course n'est pas seulement destinée aux grands champions du va'a, ou aux professionnels, cette anné, le rowing s'est invité sur l'évènement. Cette pratique de la rame sur des appareils rencontre aujourd'hui un franc succès auprès de sportifs de différentes disciplines : rame, crossfit, paddle... Mais, surtout, cette discipline nouvelle de la Marathon Polynésie 1ère Va'a est organisée pour soutenir Alexandra, une jeune femme malade de la mucoviscidose qui s'est lancée un défi : relier Tahiti-Moorea à la rame.

Enfin, à l'initiative de l'assocation Marathon 1ère Va'a, les enfants de 9 à 13 ans auront aussi leur compétition. 80 participants sont attendus.

Rendez-vous samedi 1er avril pour vivre l'évènement en direct et en 360° degrés : TV, radio, et internet. Polynésie 1ère mobilise ses équipes pour vous faire vivre la course sans en rater une seconde.


La vidéo de la conférence de presse :

©Polynésie 1ère

 

Déroulé de la course
Départ du site de Maeva Beach

6h30 : mise à l'eau des va'a
7h : départ des femmes / juniorrs / vétérans hommes +40 ans et + 50 ans
7h15 : départ du top 20
7h30 : départ du top 40 et Entreprises

Arrivée sur la plage de Temae à Moorea / PAUSE

A partir de 10h départ de la course toutes les 15 minutes dans cette ordre : femmes / juniors / vétérans / top 20 / top 40/ entreprises

Les Outre-mer en continu
Accéder au live