polynésie
info locale

Nouvelle baisse des hydrocarbures

politique tahiti
hydrocarbure
©AFP
Le conseil des ministres a décidé de baisser les prix du litre d’essence sans plomb à 128 fcp et celui du gazole à 130 fcp à compter du 1er février 2016.
Suite à la baisse successive en 2015 des cours internationaux des hydrocarbures,  le gouvernement avait déjà, à plusieurs reprises, baissé le prix de vente de l’essence sans plomb et du gazole en Polynésie française.

Au total, quatre baisses ont eu lieu en janvier, mars, septembre et décembre 2015. Sur cette période, le prix de l’essence sans plomb est passé de 178 fcp à 143 fcp le litre, soit une baisse de 35 Fcfp. Celui du gazole, lui, est passé de 165 fcp à 140 fcp le litre, soit 25 fcp p de réduction.

Cette tendance baissière se vérifiant à nouveau au mois de janvier 2016, le Conseil des ministres a ainsi décidé de baisser une nouvelle fois les prix du litre d’essence sans plomb à 128 fcp et celui du gazole à 130 fcp à compter du 1er février 2016, soit une diminution sur une année glissante de 28 % pour l’essence et de 21 % pour le gazole.

Baisse également du carburant pour les professionnels


Les pêcheurs et le perliculteurs sont également concernés par une baisse du carburant à hauteur de 6 fcp le litre. Une décision prise afin d’aider ces secteurs économiques en difficulté. De plus, une baisse de 2 fcp a été actée pour le gazole des goélettes des îles, Tahiti et Moorea ainsi que pour les trucks de boulangers. Enfin, une baisse de 5 fcp concerne le pétrole lampant.
 
Le gouvernement déclare néanmoins rester attentif à l’évolution des prix d’approvisionnement en hydrocarbures sur les marchés internationaux car l’évolution des marchés demeure encore très instable. En effet, l’amélioration de ces derniers mois est essentiellement de nature spéculative, une évolution des coûts à la hausse peut donc survenir rapidement.
 
Publicité