Nouvelle-Calédonie : plus de 100 personnes touchées par la dengue de type 2

Une épidémie de dengue de type 2 touche actuellement la Nouvelle-Calédonie. Une épidémie qui prend de l'ampleur avec plus de cent cas déclarés. La vigilance est également de mise au fenua où la dengue de type 2 fait l’objet d’une grande surveillance du bureau de veille sanitaire
"101 cas ont été confirmés depuis le 1er novembre dont 58 pour les 20 premiers jours de décembre. Actuellement, 20 cas sont chaque semaine diagnostiqués", a déclaré dans un communiqué le du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.  Le Caillou est actuellement touché par une épidémie de dengue qui ne cesse de prendre de l'ampleur. 

Il s’agit de la dengue de type 2, qui n’était pas réapparue sur le caillou depuis une vingtaine d’années. La population est donc peu immunisée contre ce type de dengue. La dernière épidémie de ce sérotype remonte à 1998.

Actuellement, plusieurs communes de l'archipel sont touchées, en particulier Nouméa et sa banlieue où trois personnes sont hospitalisées, dont une en réanimation. En février puis en mai, deux personnes ont succombé à la maladie. En 2017, l'épidémie avait causé 11 décès.     

La vigilance sera aussi renforcée en Polynésie française où la dengue de type 2 fait l’objet d’une grande surveillance du bureau de veille sanitaire.

En attendant, Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales, a fait le point de la situation en Nouvelle-Calédonie. 
 

Interview


Par ailleurs, en partenariat avec une université australienne, la mairie de Nouméa, appuyée par la DASS et l'Institut Pasteur, a lancé un programme de lutte contre la dengue consistant à infecter les moustiques d'une bactérie qui empêche la transmission de la maladie. Les premiers résultats sont espérés d'ici un an.