polynésie
info locale

Une nouvelle réforme facilite l'inscription sur les listes électorales

élections tahiti
vote
Parmi les nouveautés de l’année 2019 : l’entrée en vigueur d’une réforme qui facilite l’inscription sur les listes électorales. Jusqu’à présent, il fallait s’inscrire avant le 31 décembre de l’année précédant le vote. Mais cela va désormais changer.
2019 sera une année d'élection avec les Européennes qui auront lieu le 26 mai prochain. Ce scrutin mobilise peu les électeurs, en 2014 seuls 17% des ultramarins avaient participé aux Européennes. La nouvelle réforme entrée en vigueur pourrait changer la donne puisqu'elle facilite l'inscription sur les listes électorales.

En effet, jusqu’à présent, il fallait s’inscrire avant le 31 décembre de l’année précédant le vote. Désormais, les retardataires pourront s’inscrire quelques semaines avant le jour du scrutin. 
 

Explications


Pour ces élections européennes, le découpage de la France en huit circonscriptions n'existe plus. C’est la fin aussi de la  circonscription spécifique pour les territoires ultramarins. Le 23 mai dernier, le Parlement a donné son feu vert définitif au établissement d’une circonscription unique.
Publicité