Nucléaire : appel à manifestation de Moruroa e Tatou et l'église protestante

nucléaire tahiti
nucléaire
©Pixabay

Les responsables de l'association Moruroa e tatou et l’église protestante ma’ohi on convié la presse, ce mardi 22 juin. Ils appellent la population à une marche le 2 juillet mais également ne pas soutenir les représentants locaux pour la table ronde à Paris.

L’association Moruroa e tatou et l’église protestante ma’ohi ne participeront pas à la table ronde du nucléaire à Paris. Lors d’une conférence de presse, ce mardi matin à Tipaerui, les deux entités ont indiqué ne pas reconnaître la légitimité de la délégation qui se rendra à Paris le 2 juillet. Selon eux, la lutte pour la reconnaissance des victimes n’est pas négociable. Seuls un pardon et une prise en charge totale des dégâts sont souhaités. 

"Le mieux comme nous l'avons toujours dit, le président de la République vient en Polynésie, nous l'invitons à venir débattre avec nous de tous les problèmes et de toutes les conséquences", explique Hirohiti Tefaarere, président de l’association Moruroa e tatou . 

Interview

 

Un grand rassemblement est prévu le 2 juillet, jour du premier tir nucléaire à Moruroa. Au programme : départ à 8h de divers endroits de Papeete pour un rendez-vous à la stèle Pouvanaa a Oopa, marche ensuite vers la stèle Moruroa e tatou où les familles victimes pourront témoigner.