Numérique : l'Etat accorde deux nouvelles subventions

gouvernement tahiti
Annick Girardin
©MOM
Dans un  communiqué, le haut Commissariat a annoncé qu'une dotation supplémentaire sera mise à disposition du Pays pour aider à la transition numérique en Polynésie.
Dans le cadre du fonds exceptionnel d’investissement pour l’année 2018, la Ministre des Outre-mer a décidé d’accorder au Pays deux nouvelles subventions pour soutenir et accompagner le déploiement du haut débit en Polynésie française. Ces aides sont concentrées sur deux axes :
 
  • 310 262 530 francs XPF seront destinés au câble Manatua qui reliera prochainement Tahiti à Samoa, Rarotonga, Aitutaki et Niue en vue de sécuriser le système international et domestique Honotua ;
  • 47 732 697 francs XPF serviront au financement des études de faisabilité du « Pacific DigiPol », un espace de convergence numérique participant à l’émergence d’un écosystème digital sur le Fenua.
Le haut commissaire, assurera la mise en œuvre de ces subventions en coordination étroite avec le Président du Pays. Elles doivent être engagées avant la fin de l’année.

Par ailleurs, comme l’ont indiqué le Premier Ministre et la Ministre des Outre-mer, lors de leur récentes rencontres avec le Président du Pays, ces subventions viendront en complément de l’intervention financière qui a été décidée en faveur de la Polynésie française, grâce à une prochaine contractualisation avec l’agence du numérique. Cet appui complémentaire se fera à hauteur 1.193 milliard francs XPF. Les conditions de cette intervention financière et le calendrier sont en cours de définition.