polynésie
info locale

Observation des baleines : les contrevenants condamnés mais pas verbalisés

faits divers tahiti
Observation des baleines : les contrevenants condamnés mais pas verbalisés
©Polynésie 1ère
Deux condamnations ont été prononcées à l'encontre des personnes ayant enfreint les règles d'observation des baleines. Nous avons recueilli les impressions de la présidente de l'association Mata Tohora, Agnès Benet.
Deux condamnations ont été prononcées à l’encontre de professionnels du tourisme par le tribunal correctionnel de Papeete le mois dernier. C’est une première dans toute la France.

Les contrevenants n’avaient pas respecté les règles relatives à l’observation des baleines. Ils harcelaient les cétacés dans les lagons polynésiens en 2015.

L’association qui a verbalisée les contrevenants a demandé à ce que ces derniers ne soient pas sanctionnés, car selon elle, rien ne vaut le dialogue.

Depuis 2016, la direction de l’environnement attribue une personne de surveillance tous les weekends durant la saison où les mammifères viennent mettre bas en Polynésie française.
observation des baleines, les contrevenants condamnés mais pas verbalisés

Agnès Benet, présidente de l'association Mata Tohora, nous a accordé une interview :


Les règles d'approche des baleines
A l’instar de nombreux pays, la Polynésie française s’est dotée d’une réglementation en créant le sanctuaire par l’Arrêté n° 622 CM du 13 mai 2002 & Arrêté n° 623 CM du 13 mai 2002.

Ainsi, le harcèlement, la capture, la chasse sont strictement interdits.

En cas de non respect des règles d’approche, les sanctions sont prévues dans le Code de l’Environnement de la Polynésie française.

Plus d'infos à découvrir sur le site www.matatohora.com



Publicité