polynésie
info locale

OPH : ouverture d'une antenne pour les archipels à Papeete

vie locale tahiti
Antenne archipels de l'OPH
©Service de communication de la Présidence
Le Président Edouard Fritch, le ministre du Logement, Tearii Alpha, et le ministre du Développement du secteur primaire, Frédéric Riveta, ont officiellement ouvert l’antenne archipels de l’OPH rue des Remparts à Papeete, dans les ex locaux du FDA et du FEI.
L’OPH gère, depuis la fermeture du FDA, les demandes de tous les archipels en matière d’aide au logement. Le gouvernement ayant acté pour l’année 2015 le financement de fare et d’aide en matériaux pour les habitants dans les archipels autres que Tahiti et Moorea, il a été décidé d’ouvrir un accueil spécifique pour les habitants des îles, sur la commune de Papeete, et ce afin de faciliter toute démarche administrative des demandeurs de ces aides.
Le financement prévu porte sur 210 fare, dans le cadre du contrat de projets, pour 2 milliards Fcfp, pour 100 fare, pris en charge entièrement par le Pays, pour 1 milliard Fcfp, et pour 350 aides environ, dans le cadre de l’AAHI (Aide à l’amélioration de l’habitat individuel), pour un montant de 200 millions Fcfp. L’agence des remparts comptera un effectif total de 20 agents, répartis sur deux bâtiments, dont 11 agents de la cellule construction, en charge de la programmation et du suivi des travaux des fare OPH sur Tahiti et dans les îles, ainsi que 9 agents pour les cellules accueil « archipels », « commercial » et « permis de construire » sur Tahiti et dans les îles.
A ce jour, l’OPH compte 260 dossiers de demande de fare dans les îles (hors Tahiti et Moorea) ainsi que 353 demandes d’aides en matériaux, ce qui représente environ 8% des demandes d’aide en fare comptabilisées à l’OPH (3170 au total) et 51% des demandes d’aide en matériaux comptabilisées à l’OPH (690).
A l’occasion de cette visite, le Président a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une cellule économique pour les archipels.

Source : communiqué de la Présidence
 
Publicité