polynésie
info locale

Optimiser l’utilisation de son iPad

fifo tahiti
Atelier iPad 15
Jeff Benhamza explique les valeurs de plans
De tous les ateliers proposés au public, celui consacré à la prise de vue et au montage via iPad attire beaucoup de novices.
C’est devenu une des nouvelles technologies les plus utilisées au monde : la tablette. Les événements quotidiens, qu’ils soient familiaux ou personnels, sont immortalisés de plus en plus à l’aide de smartphones ou iPad. Le phénomène est résolument moderne mais en utilisant cet outil, il faut aussi prendre en compte les problématiques de l’image et du montage. Jeff Benhamza, intervenant sur cet atelier donne aux participants quelques conseils pour optimiser la vidéo via tablette.
 
iPad participants FIFO 15

Les valeurs de plans, les mouvements de caméra, les réglages spécifiques disponibles sur iPad (verrouillage lumière et mise au point) sont parties intégrantes des premiers aspects de l’enseignement : maîtriser l’outil et ce qu’il peut permettre de faire. Ensuite, le montage et l’utilisation d’un logiciel spécifique disponible sur tablette permet de laisser libre cours à la créativité.
iPad participant solo FIFO 15
En se basant sur un "story board", les participants se sont entraîné à faire des prises de vue
L’atelier prise de vue et montage avec iPad aura encore lieu vendredi et samedi, de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h. Il faut une pièce d’identité pour avoir un iPad à disposition pour la pratique, sinon, vous pouvez utiliser votre propre outil, avec le logiciel iMovie installé dessus. 

Réactions des participants :

Faimano, animatrice :

« Par rapport à mon travail, je suis dans l’animation et l’encadrement des enfants donc on fait beaucoup de montage vidéo et cette formation va me permettre d’avoir de belles prises de vue. »

Yvette, retraitée :

« J’ai une tablette mais je ne sais pas vraiment m’en servir… pourtant ce n’est pas l’envie qui manque. Du coup, je me suis dit pourquoi pas participer à cette formation ? On nous montre tout, de la prise de vue au montage, l’atelier est gratuit et en plus Jeff nous donne des astuces. Mais il y a tellement de choses que j’ai appris que je ne sais pas si je vais toutes les retenir ! »