Oscar Temaru prône l'indépendance sanitaire de la Polynésie

politique tahiti
Oscar Temaru prône l'indépendance sanitaire de la Polynésie
©Polynésie 1ere

Après Gaston Flosse il y a quelques jours, ce matin, le président du parti indépendantiste a dénoncé la gestion de la crise sanitaire en Polynésie, en particulier sa dépendance envers la métropole. 

 

« Pas de cocorico avec la santé du peuple polynésien ». C’est le message que le président du Tavini huiraatira, Oscar Manutahi Temaru a voulu partagé ce matin lors d'une conférence de presse qui s’est déroulée à la permanence de son parti à Faa'a.

Oscar Temaru a dénoncé le statut d’autonomie de la Polynésie francaise dans la gestion de la crise sanitaire. Pour lui, "le Pays est le premier responsable de la santé de son peuple et n’aurait pas à passer par l’Etat pour prendre des décisions". "La pénurie de vaccins est due", pour Oscar Temaru, "aux lacunes d’une chaîne d’approvisionnement unique qui nous est imposée par Paris qui commande les vaccins dans un cadre imposé par l’Union européenne". Le président du Tavini aimerait que que la Polynésie ait la possibilité de pouvoir commander en Europe, en Asie ou en Amérique.

Pour le Tavini huiraatira, "la souveraineté du peuple polynésien sur sa santé doit être respectée par l’Etat et le gouvernement du pays. La santé des Polynésiens ne doit pas être soumise à des intérêts financiers européens ou métropolitains."

Oscar Temaru prône l'indépendance sanitaire de la Polynésie
©Polynésie 1ere

Par ailleurs, Oscar Temaru vient d'être débouté par le tribunal de Nouméa de son recours contre le procureur de la République Hervé Leroy, ont rapporté nos confrères de Tahiti Infos. "Je m'y attendais", a-t-il réagi.