publicité

Ouverture de la 9e édition de la semaine de la vanille

Edouard Fritch a officiellement ouvert mardi 14 juin dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, la 9e édition de la « Semaine de la vanille de Tahiti », organisée du 14 au 18 juin, par le Pays et l’établissement public « Vanille de Tahiti », sur le thème « la vanille a de l’avenir ».

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
Cet évènement, très attendu par les professionnels de la filière (700 producteurs, préparateurs, exportateurs et transformateurs) et par le public fait partie intégrante de l’effort de promotion de la vanille de Tahiti sur le marché local. L’établissement public « Vanille de Tahiti » propose ainsi au grand public, aux professionnels, et à la jeunesse polynésienne, de découvrir les richesses de la meilleure vanille au monde, son arôme unique et ses différentes utilisations.
 
Cinquième en valeur, après la perle, les poissons et crustacés, le noni et le coprah, les exportations de vanille (18 tonnes) ont rapporté 343 millions cfp au Pays en 2015. Il n’en demeure pas moins que l’offre reste insuffisante pour satisfaire la demande estimée à 25 tonnes de vanille préparée par an. Il convient donc d’augmenter la production de manière durable pour profiter pleinement de ce marché, a indiqué le Président.
 
Comme les éditions précédentes, plusieurs animations sont prévues en marge de l’exposition-vente. Au programme : des rencontres avec des professionnels et des passionnés qui font découvrir au public, leur travail et leur quotidien, la vanille de Tahiti et ses produits dérivés, ainsi que des créations à base de vanille. Des animations alliant art culinaire, culture et agriculture, seront également organisées.
 
De plus, cette année, dans le but de sensibiliser la jeunesse à ce produit, en collaboration avec le ministère de l’éducation, un concours de dessin des écoles a été mis en place sur le thème « complètement vanille ». Cet évènement annuel sera aussi célébré aux îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea et Tahaa), berceau de la production de vanille en Polynésie française.

En outre, les restaurants, pensions et hôtels proposent des menus à base de vanille de Tahiti pendant toute la durée de l’évènement tandis que le service de l’artisanat présente une nouvelle fois un concours de bijoux vanillés, « Vanira Art Création ».

Karine Vairaaroa directrice de l'épic vanille en dit plus à Gilles Tautu sur les visiteurs qui se rendent à cet événement:

Itw salon de la vanille

 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play