L’association Manu organisait une sortie dans la vallée de Tiapa à Paea dimanche 1er mai. Objectif de cette randonnée pédestre : surveiller la population de Omama’o, procéder à une dératisation et débarrasser la vallée de la peste végétale miconia.
•
Environnement : Au secours du monarque
Il est 8h dimanche matin, lorsqu’une fois encore, les membres de l’association Manu retrouvent des volontaires venus comme eux apporter leur pierre à l’édifice dans leur campagne de sauvegarde du monarque de Polynésie. Il s’agit d’un oiseau endémique de nos îles dont il ne reste qu’une cinquantaine de spécimens.
Pour permettre à cette espèce rare de se réapproprier un environnement peuplé de rats noirs et envahit par le miconia, leurs ennemis jurés, les bénévoles ont posé des pièges et abattus des plantes nuisibles.
Ils avaient à leur disposition des pièges et raticide ainsi que des scies et de l'herbicide. Un équipement complété par des gants, des casques et des plants de « Mara ». Un arbre dont la fonction principale est d’abriter les nids du monarque.
Au total trois kilomètres de sentiers ont été débarrassés de miconias haut de dix mètres et aux feuilles larges empêchant le soleil de pénétrer dans la forêt. A chaque arbre coupé sur lequel est pulvérisé de l’herbicide pour empêcher sa repousse, un « mara » est planté.
L’équipe progressera ainsi à raison de 50m2 en une demie-heure L’opération a pris une bonne partie de la matinée et s’est achevé en début d’après midi.