Antony Géros, nouveau maire de Paea...sans écharpe tricolore

élections paea
Antony Géros nouveau maire de Paea, enfin !
©polynesie.la1ere
Après cinq candidatures Antony Géros accède enfin au siège tant convoité de tavana de Paea. C’est une troisième commune qui passe dans le giron indépendantiste. Un maire qui a refusé de porter l'écharpe tricolore. Ambiance.


 

Une journée historique


Il y avait de l’émotion dans l’air ce vendredi 3 juillet devant l’hôtel de ville de Paea. Une journée historique. Historique car pour la première fois depuis 45 ans ce ne sera pas Jacquie Graffe qui deviendra maire. Historique car, enfin, son opposant de toujours Antony Géros s’assoira dans le fauteuil. Historique car une majorité indépendantiste remporte l’élection, faisant basculer une troisième commune polynésienne dans leur giron.
 

Un maire sans écharpe tricolore


Historique car le nouveau maire élu a refusé de porter l’écharpe tricolore lors de cette investiture. Il a déclaré qu’il la mettrait plus tard lors des actes officiels car c’est obligatoire, mais le symbole est là ...
©polynesie
 
Antony Geros, nouveau maire de Paea sans écharpe tricolore

Vote à bulletin pas trop secrets


Une élection qui n’a pas été une simple formalité. Au début du scrutin son opposante s’est étonnée qu’aucun dispositif n’ait été prévu pour voter à bulletin secret comme l’exige la loi. Après avoir reglé ce problème il a été élu largement par le conseil municipal, avec 26 voix contre 7 bulletins blancs. Pour le militant indépendantiste, bras droit d’Oscar Temaru c’est l’aboutissement d’une vie. Une victoire qu’il a voulu accueillir avec modestie.

Ma tête rentrera toujours dans le même chapeau après mon investiture

Antony Géros, maire de Paea

Appel à l’union


Son équipe est composée de membres du Tavini, du Tahoeraa de la société civile. C’est un tout nouveau conseil municipal qui va donc gérer les affaires de la commune après le décès de Jacquie Graffe. Une vraie révolution à Paea.

Antony Géros

Les Outre-mer en continu
Accéder au live