polynésie
info locale

Dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales

élections paea
inscription liste électorale
Électrice venant s'inscrire sur les listes électorales de Paea. ©NICOLAS SUIRE/POLYNESIE LA 1ère
Ce 7 février était le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales des communes, en vue des prochaines élections municipales. La Polynésie compte près de 200 000 électeurs. Ils sont convoqués les 15 et 22 mars prochains.
Ce 7 février était le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales. Cela concerne les électeurs qui viennent d'atteindre leur majorité (ou qui l'atteindront au plus tard, la veille du premier tour de scrutin) ou ceux venant d'emménager dans la commune. Juste avant les municipales, ils sont plusieurs centaines à venir s'inscrire.

Comme à Paea où, sur 8 700 citoyens recensés sur les listes électorales, 550 sont de nouveaux inscrits.
A Punaauia, sur 18 200 citoyens recensés, 900 sont de nouveaux inscrits.

A titre de comparaison, les agents municipaux recensaient seulement 200 nouveaux inscrits avant les élections législatives.

"A chaque élection municipale, j'ai remarqué qu'il y a une forte affluence de demandes d'inscription," relève Ahiti Toromona, responsable du bureau des élections de Paea. Ce sont certainement des gens qui n'ont pas été intéressés par les précédentes élections et qui sont intéressés par les élections municipales. Il ne faut pas oublier que, chez nous, les élections les plus importantes, sont les élections municipales."

Jusqu'à maintenant, les inscriptions se faisaient jusqu'au 31 décembre de l'année précédente. Désormais, la date butoir est repoussée jusqu'au 7 février.

Nouveauté : pour ceux qui ont 18 ans entre les deux tours, ils ont la possibilité de s'inscrire pour le deuxième tour.

L'inscription est définitive, sauf en cas de déménagement et de nouvelle inscription dans une autre commune.

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
 
Dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales