polynésie
info locale

Panne de courant : le point sur la situation

énergie tahiti
panne de courant
©polynésie.la1ère
Le courant a été rétabli hier à 19h15 sur toute l’île de Tahiti.  Retour à la normale mais en mode dégradé. C’est  un système de secours qui a pris le relais. Aucune situation critique signalée pendant la panne.
 
Ce matin la cellule de crise du haut-commissariat à fait un point sur la situation. Après 4 heures de coupure  de courant générale sur toute l’île de Tahiti le bilan est plutôt rassurant.

Retour à la normale, mais…

C’est un transformateur 90000 volts de la société TEP qui a pris feu. (ndlr : EDT n’est que l’exploitant)  Un bloc de secours identique à celui détruit a pris le relais. Il a fallu attendre la fin de l’incendie pour pouvoir l’activer, ce qui explique que la coupure de courant ait duré 4 heures. Néanmoins ce bloc de secours est aujourd’hui le seul en état de marche. En cas de problème sur ce dernier ce sera la catastrophe, comme le confirme Tea Frogier, ministre en charge de l’énergie :

Si jamais ce doublon lâche on se retrouve dans une situation où tout est coupé


Pas d’inquiétudes pour les personnes vulnérables

Les systèmes de secours des hôpitaux et des cliniques ont bien fonctionné. Les centres de dialyses ou les personnes en soin chez elle n’ont pas souffert du manque de courant.  Aucune situation critique n’a été signalée.

Retrouvez l’interview de Tea Frogier, ministre en charge de l’énergie, interrogée par Thierry Stampfler et Hiro Terorotua:
©polynesie

La ministre à tenu à féliciter tous les acteurs de l’état et du pays  ainsi que des sociétés concernées qui ont fait au mieux pour que cette crise se résolve rapidement.
panne de courant, le point sur la situation
Publicité