polynésie
info locale

Les écoliers d'Apatea ne feront toujours pas leur rentrée au même endroit

éducation Papara
Ecole d'Apatea : la reconstruction attendra
Ecole d'Apatea : la reconstruction attendra ©Polynesie1ere
Alors que retentit la sonnerie de la rentrée des classes, les 247 élèves sont répartis dans les autres établissements scolaires de la commune à savoir Tiamao, Apea,Taharuu et à proximité de l’église St-Michel.
Le problème de relogement des élèves de l'école de Apatea à Papara n'est pas nouveau. En 2013, élèves et professeurs ont dû quitter l'établissement pour des raisons d'hygiène, mais surtout de sécurité, puisqu'on y avait trouvé des traces d'amiante.

Depuis, les solutions provisoires se sont enchaînées. Les élèves ont d'abord été répartis. Certains on été redirigés vers les salles de cathéchèse peu commodes de l'église catholique voisine, suscitant l'indignation des professeurs et des parents d'élèves.
Les conditions difficiles des élèves de l'école Apatea
Les conditions ne sont pas faciles pour les élèves et les enseignants. Ci-dessus, les toilettes de l'établissement catholique qui a reçu les élèves.
Ensuite, la municipalité a monté des classes de fortune en urgence  sous le préau de l'école. Pour la rentrée, les élèves ont fait leur rentrée dans les autres établissements scolaires de la commune. La situation reste difficile autant pour le personnel enseignant que pour les élèves.

Les précisions de Heipua Teuira

La nouvelle école de Apatea doit être construite sur l’ancien site situé près du temple protestant côté mer.
Selon le maire, près de 350 millions de francs ont été débloqués. Un appel d’offre a été lancé, on devrait connaître le nom des entreprises retenues en septembre.

 

Publicité