Papeari : le restaurant Gauguin s’adapte à la crise

tourisme tahiti
restaurant Gauguin / papeari
©Polynésie la 1ère

A Papeari, le restaurant du musée Gauguin a ouvert il y a 53 ans. A l'époque, l'établissement accueillait jusqu'à 200 couverts le midi grâce notamment aux touristes étrangers. Mais cette époque est révolue, ses propriétaires tentent de maintenir l'activité.

Un petit coin de paradis à quelques encablures de la presqu'île. C'est ici que le restaurant du musée Gauguin a ouvert ses portes le 2 juin 1968. Depuis près de 53 ans, ce sont les même propriétaires qui sont à la barre : Roger et Juliette Gowend. Malgré la crise sanitaire que le Pays traverse, ils ont tenu à garder leur personnel : cinq salariés à temps plein et, de temps à autre, des extras selon les besoins. "On tient le coup", confie le co-propriétaire, un Anglais. 

Une longévité qu’ils doivent notamment au partenariat avec les agences de voyage de l’époque, des tours opérateurs et le service du tourisme. Et, pour maintenir son ouverture, il fallait que les gérants ré-inventent les formules. Des formules qui plaisent à la clientèle locale.