polynésie
info locale

10e Indo-Pacific Fish Conference : comment protéger nos stocks de poissons

écologie Papeete
La 10ème Indo-Pacific Fish Conference : comment protéger nos stocks de poissons
©CRIOBE
La 10e Indo-Pacific Fish Conference débute aujourd'hui et jusqu'au 6 octobre à Papeete. Cette conférence internationale organisée tous les 4 ans depuis 1981 portera cette année sur les mesures à prendre face aux changements climatiques.

Ce colloque scientifique international est organisé tous les 4 ans depuis 1981. L’Indo-Pacifique est la plus grande province biogéographique avec des espèces marines présentes de l’Afrique du sud au Mexique ; cette conférence regroupe ainsi plus de 500 scientifiques et gestionnaires en ichtyologie (incluant requins, raies et poissons téléostéens).

L’enjeu de cette 10ème conference internationale : comment préserver nos ressources en poisons ? Les récifs coralliens sont en effet parmi les milieux les plus riches de la planète et représentent à eux seul 25% de la biodiversité marine. Ils sont pourtant menacés : 20% des récifs sont déjà détruits ; 25% le seront d’ici 2050 en raison du changement climatique.

Or, ce milieu abrite 4 000 espèces de poissons, ressources indispensables pour les  500 millions de personnes des îles de l’Indo-Pacifique. Pour ces peuples, ils représentent plus de 75% de leur apport en protéine animale. Toujours à cause du  changement climatique, les stocks de poissons diminuent.

Cette 10ème édition de l’IPFC portera  sur les savoirs ancestraux, pêche côtière ou pêche hauturière, sur la réalité de l’augmentation des populations et sur la gestion des stocks de poissons dans l’Indo-Pacifique. 

Avec, à terme, une feuille de route synthétisant les priorités à adopter pour préserver dans l’avenir les stocks de poissons.

Le CRIOBE, organisateur de la 10ème IPFC

Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, unité de recherche du CNRS de l’Université de Perpignan et de l’EPHE, travaille depuis 1971 sur les récifs coralliens de Polynésie française avec, entre autres, un focus sur les poissons (http://www.criobe.pf).

Le CRIOBE a été l’un des premiers organismes de recherche à établir un programme de surveillance sures récifs coralliens en 1979 (www.observatoire.criobe.pf).

Il est le leader d’un laboratoire d’excellence LabEx CORAIL : « Les récifs coralliens face au changement global » (www.labex-corail.fr).
Le centre s’appuie sur son institut, l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (www.ircp.pf) dont la mission principale est de favoriser à l’échelle régionale du Pacifique, le lien nécessaire entre recherche fondamentale, politique de préservation et formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens afin de contribuer à l’avenir des éco systèmes coralliens et des peuples qui en dépendent.
10e Indo Pacifique fish conférence : comment protéger nos stocks de poissons

 

Publicité