8e édition des Floralies de Polynésie

La 8e édition des floralies a commencé jeudi 25 mai et se poursuit jusqu'au 4 juin sur le site de l'ancien hôpital de Mamao. Lieu de rencontres de tous les fans de fleurs, d'arbustes, de pouces d'arbres endémiques ... C'est l'occasion de débusquer des variétés de plantes très recherchées.
Le président Edouard Fritch, accompagné du ministre du développement des ressources primaires, Tearii Alpha, et de sa collègue en charge du travail, Tea Frogier, ont officiellement ouvert, jeudi 25 mai, l’édition 2017 des Floralies.


Organisé au Parc Expo de Mamao, l’événement réunit pendant dix jours près de cent cinquante horticulteurs, ce qui démontre la vitalité de ce secteur d’activité en Polynésie.Le président et le ministre des ressources primaires ont tenu à féliciter le travail de la Fédération Hei Tini Rau et de la Chambre d’agriculture qui ont réuni de nombreux professionnels pour cet événement.

Le Pays entend soutenir les efforts pour structurer la filière horticole, rassembler les différents acteurs au sein de coopératives de vente, avec également une assistance aux horticulteurs pour améliorer la qualité de leur production.

Ces évolutions pour un secteur, qui a aussi des liens avec le tourisme et l’aménagement du territoire, sont importantes afin de faire croître les exportations de fleurs et ainsi créer davantage d’emplois, directs et induits.


Evènement durant laquelle des milliers de plantes, d’arbustes et de fleurs sont exposés, Les Floralies sont l’occasion pour des centaines d’horticulteurs de partager leurs produits mais aussi leurs conseils pour prendre soin de tous ces végétaux. L’occasion peut-être de trouver un cadeau pour la fête des mères.