polynésie
info locale

Création d'une voie vers Fare Ute à la sortie de la gare maritime

aménagement du territoire papeete
Aménagement de la sortie de la gare maritime
Aménagement de la sortie de la gare maritime ©Ministère de l'équipement
La sortie de la gare maritime va être aménagée de manière à permette aux automobilistes de tourner directement à gauche pour se rendre en direction de Fare Ute. Les travaux débutent le 19 novembre.
Le ministre de l'équipement René Temeharo et le maire de Papeete Michel Buillard ont présenté jeudi 15 novembre un projet d'aménagement de la circulation à la sortie de la gare maritime de Papeete.

Le boulevard de la reine Pomare , plus souvent nommé front de mer est l'une des voies les plus fréquentées de Papeete. Cette infrastructure borde les quais des navires de croisières, constituant pour nombre de touristes la porte d’entrée de Papeete.

Le ministère de l’équipement et des transports terrestres porte un projet consistant à maintenir trois voies routières et supprimer la contre allée pour créer de larges trottoirs et une coulée verte qui isolera les piétons et les commerces du boulevard.

Les aménagements sont répartis sur deux tronçons et séquencés dans le temps :

- le premier tronçon est situé entre le carrefour du Pacifique et la rue Jeanne d’Arc, côté montagne (travaux terminés).
- le deuxième tronçon est situé entre la rue Jeanne d’Arc et le giratoire Jacques Chirac (travaux en cours).

Par ailleurs, entre le rond point de la base marine et le carrefour du Pacifique, afin d’améliorer le flux des véhicules sortant de la gare maritime ainsi que le trafic sur le boulevard Pomare, va être créé un tourne-à-gauche face à la voie de sortie de celle-ci.

Cette opération a pour but de permettre aux conducteurs d’emprunter soit la voie de gauche pour se diriger vers Fare Ute, soit la voie de droite vers le carrefour du Pacifique.

Ce programme comprend notamment la création de la voie d’accès par le découpage du terre-plein central du boulevard Pomare, la réfection de la chaussée (côté mer et montagne), des trottoirs côté montagne, ainsi que l'aménagement du feu tricolore présent en sortie de la gare maritime.

Les travaux doivent démarrer le 19 novembre 2018 et s’achever en février 2019.


 
Publicité