polynésie
info locale

Le débat d'orientation budgétaire en discussion à l'Assemblée

assemblée de polynésie française papeete
Le DOB en discussion
©Assemblée de Polynésie
Les élus ont débattu des orientations politiques de la Polynésie pour l'année à venir. Il a été question de lutte contre le chômage, de grands chantiers, de modernisation de l'administration et de lutte contre l'exclusion dans un contexte économique qualifié de "dynamique" par Edouard Fritch.
Après l'adoption hier de deux projets de délibération, la 3e séance de la session budgétaire de l'assemblée de la Polynésie française s'est poursuivie mardi 29 octobre, sous la présidence de  Gaston Tong Sang, en présence du Président du Pays, Édouard Fritch et des membres du gouvernement. 
        
Les élus ont abordé le rapport relatif au débat d’orientation budgétaire (DOB) préalable au vote du budget primitif pour l’exercice 2020, proposé par les membres du gouvernement. 

Prévue par la loi organique statutaire, cette discussion est l’occasion pour le pouvoir exécutif de présenter ses orientations budgétaires de l’exercice de l’année à venir. 

Ce débat doit se tenir dans les deux mois précédant le dépôt du projet de budget primitif pour l'année suivante, et se présente en deux tomes.

Le premier tome met en exergue l’environnement économique du Pays mais également à l’échelle internationale et nationale.

Le rapport présente par la suite les éléments de construction du budget avant de décrire les orientations budgétaires 2020.

Le second tome appelé « Projet annuel de performance (PAP) » décrit les grands objectifs de politiques publiques classés par mission et programme composant la nomenclature budgétaire.

Ce rapport ne donne pas lieu à une délibération, mais est enregistré au procès-verbal de l’assemblée.

La séance a été ponctuée par les interventions des représentants de chaque groupe politique et les échanges avec les membres du gouvernement avant de s'achever en milieu de matinée. 

Intervention d'Edouard Fritch

La 4e séance de la session budgétaire aura lieu le jeudi 7 novembre 2019 à 9 ​h.
Publicité