Elargissement de la passe de Papeete 

travaux publics le port
barge rade papeete
©Polynésie la 1ère
Depuis quelques jours, une barge est installée dans la rade de Papeete. Elle permet aux techniciens du laboratoire des travaux publics de carotter les fonds sous-marins et d'analyser la nature des sédiments. L'objectif à termes : élargir la rade de Papeete. Explications. 
Elle est visible depuis quelques jours. Une barge a été installée dans la rade, elle y restera durant 10 jours. Les techniciens du laboratoire des travaux publics de Polynésie française vont carotter les fonds sous-marins. Il s'agit d'analyser la nature des sédiments et permettre ensuite aux ingénieurs d'adapter les techniques les plus efficaces, comme l'explique Yoann Legentil, chef sondeur au labo TP. 
 
élargissement de la passe de Papeete
©polynesie

A la suite de cette analyse, des travaux devraient être décidés au courant du mois d'août par le gouvernement. Ils pourraient débuter d'ici la fin de l'année ou début de l'année prochaine. L'objectif est d'élargir la passe de 30 mètres pour permettre aux bateaux ayant plus de 12 mètres de tirant d'eau de rentrer dans le port. Une étude d'impact environnemental sera menée auparavant pour connaître les éventuels effets sur le lagon et le récif corallien. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live