polynésie
info locale

La fin de l'ère des librairies a sonné

livres papeete
Librairies Klima et Achipels
Klima et Achipels, les deux librairies historiques, vont fermer après respectivement 83 et 33 ans d’existence ©Polynésie La 1ère
Il ne restera bientôt plus qu’une seule librairie dans Papeete. Les deux plus anciennes vont fermer d’ici la fin de l’année 2019, leurs propriétaires jettent l’éponge, pour raison de santé ou pour partir à la retraite.
Il ne restera bientôt plus qu’une seule librairie dans Papeete. Les deux plus anciennes vont fermer d’ici la fin de l’année 2019, leurs propriétaires jettent l’éponge, pour raison de santé ou pour partir à la retraite. Il faut dire qu’en 20 ans avec l’arrivée d’internet le commerce des livres a profondément souffert.


Ouverte depuis 1936 fermée en 2019


La librairie Klima vend ces derniers livres la décision est prise : Manuela la fille du fondateur referme l’histoire. C’est un monument de Papeete qui va disparaître. Personne pour reprendre la librairie, les clients sont de moins en moins nombreux et le constat est clair : le commerce du livre n’attire plus.

Même constat chez Archipels, l’autre librairie historique de la ville. Ici la propriétaire s’apprête aussi à clore son dernier chapitre au plus tard fin novembre 2019, un crève cœur pour les habitués.

Seul point positifs : les livres sur la Polynésie eux se vendent très bien mais le volume n’est pas suffisant pour faire vivre une librairie. Il ne restera bientôt plus qu’une seule librairie à Papeete, c’est un peu une page d’histoire qui se tourne.
Publicité