polynésie
info locale

Invasion de rats à Vaiete : que faire ?

environnement papeete
Invasion de rats à Vaiete : que faire ?
Des chiens, des cafards et surtout des rats ont investi la place Vaiete. Bien moins attachant que son sosie du grand écran "Ratatouille", le rat noir de Tahiti fait fuir les clients des roulottes. Ce problème concerne le touristique, l'hygiène et l'économie.
Quelles solutions existe t'il pour éradiquer les rats de la place Vaiete ? Ce lieu de rendez-vous a perdu de son éclat depuis quelques mois, voire quelques années. Aujourd'hui, la fréquentation a baissé, tout comme le nombre de roulottes. Par contre celui des rongeurs, lui, a semble-t-il augmenté, et ce, malgré les dératisations successives.

A même de véhiculer des maladies, les rats représentent également une menace pour l'écosystème Polynésien. En effet, le rat fait partie des espèces, qui, avec les oiseaux introduits, les lapins et les chats sauvages, mettent en danger les espèces endémiques.

Les rats se nourrissent des oeufs des oiseaux rares. Ainsi, aux Tuamotu, dans les îles Actéon plus précisément, certaines espèces d'oiseaux endémiques terrestres et marins sont menacées d'extinction.

En 2015, une vaste opération de dératisation avait été menée pour éradiquer les rats de six atolls des Tuamotu. L'opération avait été menée par l'association Manu en coordination avec plusieurs associations d'envergure mondiale. Le coût de l'opération s'était élevé à près de 100 millions cfp.

 

Invasion de rats à Vaiete, que faire ?

Du côté du pays, les choses sont claires : des campagnes de dératisation sont régulièrement organisées. Le chef du service des moyens généraux, Heifara Pollock, accuse plutôt les roulottiers d'être responsables :
 

Heifara Pollock, accuse plutôt les roulottiers d'être responsables

 

Publicité