Le journal du FIFO de vendredi 7 février

cinéma papeete
Le journal du FIFO de vendredi 7 février
Le journal du FIFO de vendredi 7 février ©Polynesie La1ere
A quelques heures de l’attribution du grand prix du 17e Festival et du prix du public, le journal du FIFO revient sur quatre films projetés tout au long de la semaine : « L’oiseau de paradis », « Bombardée », « Blue boat » et « Vanuatu : troc coutumes et dents de cochons ».
L’une des particularités du Festival International du Film Océanien, c’est qu’il donne à voir ou à découvrir dans toutes ses latitudes la richesse des cultures du Pacifique, son histoire, ses espoirs et ses drames.

Le film calédonien « Bombardées » donne la parole aux femmes victimes de violences intra familiales. Elles témoignent de la difficulté d’exprimer leurs souffrances et de rompre le mur du silence.

Autre film calédonien en compétition : « Blue boat » s’interroge sur la provenance de ces flottilles de pèche étrangères qui viennent piller la zone économique exclusive et menacer gravement les ressources halieutiques.

Enfin, « Vanuatu, troc, coutumes et dents de cochons » de la réalisatrice Nina Barbier s’intéresse au quotidien d’une partie des habitants de l’archipel dont le modèle économique repose sur le troc.
 
Le journal du FIFO de vendredi 7 février
Les Outre-mer en continu
Accéder au live