Le port autonome a présenté le futur terminal de croisière, ce mardi 27 juin, sur la place Vaiete. Ce dernier a été pensé par le cabinet d'architecture Tetra et Stanley Vota, qui a déjà à son actif la chapelle oecuménique du CHPF
•
Les travaux, qui devraient durer un peu plus de 2 ans, vont se faire depuis l’esplanade de To'ata jusqu’à la gare maritime.
A l’arrivée des grands paquebots, les touristes aborderont Papeete autrement. Un bâtiment sera également construit à l’emplacement du Fare Manihini, qui sera désamianté fin juillet, avant les travaux.
Un bâtiment qui va accueillir des restaurants et une passerelle sera aussi mis en place pour accéder à la ville de Papeete, sans gêner la circulation. "Normalement, il ne devrait pas y avoir de perturbation (... ) Aujourd'hui, on va avoir un site digne de ce nom pour les touristes", explique Luc Faatau, ministre de l’Equipement.
Ce terminal pourra accueillir 2000 passagers. Le tourisme de croisière, secteur qui ne cesse de croître en Polynésie française, représente 20% des recettes touristiques, soit 12,5 milliards de Fcfp par an.
A partir de novembre, les bâtiments actuels devraient être détruits. De mars 2018 à septembre 2019, les travaux sur le site vont débuter pour une mise en service le 1er janvier 2020. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 900 millions de Fcfp.
Reportage
A l’arrivée des grands paquebots, les touristes aborderont Papeete autrement. Un bâtiment sera également construit à l’emplacement du Fare Manihini, qui sera désamianté fin juillet, avant les travaux.
Un bâtiment qui va accueillir des restaurants et une passerelle sera aussi mis en place pour accéder à la ville de Papeete, sans gêner la circulation. "Normalement, il ne devrait pas y avoir de perturbation (... ) Aujourd'hui, on va avoir un site digne de ce nom pour les touristes", explique Luc Faatau, ministre de l’Equipement.
Les explications de Luc Faatau
Ce terminal pourra accueillir 2000 passagers. Le tourisme de croisière, secteur qui ne cesse de croître en Polynésie française, représente 20% des recettes touristiques, soit 12,5 milliards de Fcfp par an.
A partir de novembre, les bâtiments actuels devraient être détruits. De mars 2018 à septembre 2019, les travaux sur le site vont débuter pour une mise en service le 1er janvier 2020. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 900 millions de Fcfp.
Reportage