Le port autonome fête ses 55 ans

Le port autonome fête ses 55 ans
Pilier du développement économique de la Polynésie française, le port autonome de Papeete s'apprête à fêter ses 55 ans.
Construit en 1962, le port autonome a connu de multiples aménagements successifs pour mieux répondre à une activité grandissante.

Lundi 23 octobre, le tout dernier remorqueur "Aito Nui 2" y a été baptisé par le président Edouard Fritch et le consul de Nouvelle-Zélande. 

A l’occasion de ce 55e anniversaire et tout au long de cette semaine d'anniversaire, le public est invité à découvrir différentes expositions photos dont « Fish Care » de la photographe Anne-Catherine Becker-Echivard, le port de Papeete d'hier à aujourd'hui ou encore l'exposition de l'association Te Mana o te moana.

Les visiteurs ont également la possibilité de visiter la cale de halage du Port autonome de Papeete et le nouveau remorqueur Aito Nui II.

Créé à la fin des années 50, le port, aménagé dans une rade faiblement protégée avec 300 m de quai, 4 000 m² de terre-plein et 10 000 m² d’entrepôts, était en voie d’asphyxie, saturé par le passage annuel  de plus de 500 navires, obligeant sans cesse les autorités portuaires à jongler avec les places disponibles. C’est dans ce contexte et avec ce challenge de création d’un port moderne qu’est né en 1962 le Port autonome de Papeete, lequel est devenu rapidement le poumon économique de la Polynésie.

Les années 80 et 90 furent celles de la croissance, avec le trafic international de marchandises et le trafic local dépassant respectivement le cap du million de tonnes et du million de passagers par an.

En 1993, le conseil d’administration du Port a créé le port de pêche à Fare Ute avec l’édification d’un quai de 150 m et d’une tour à glace, l’aménagement de la criée puis la construction d’un bâtiment de mareyage pour le poisson frais destiné à l’export.

En 2003, l’épi Nord du quai des paquebots a été inauguré par le Président de la République française, Jacques Chirac. Ce projet d’un coût de plus de 2,5 milliards cfp, a été conçu pour développer le tourisme de croisière en Polynésie française.

En 2012, le Port autonome de Papeete a investi dans une nouvelle gare maritime qui profite aux habitants et touristes se rendant à Moorea. Chaque jour, près de 4 500 personnes traversent le chenal pour se rendre sur leur lieu de travail, au collège, au lycée, sans compter les touristes.

En 2015, une nouvelle marina de luxe a vu le jour sur le front de mer de Papeete, celle-ci pouvant accueillir jusqu’à 87 voiliers.

George Puchon, directeur du port autonome :
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