Le procès du chauffard ayant renversé un enfant renvoyé

En comparution immédiate, comparaissait lundi 23 janvier, le chauffard qui a renversé un enfant le 31 décembre dernier. Si le début de l'audience était sous haute tension, le procès a finalement été renvoyé. La date n'est pas encore fixée. 


Il n'est pas de coutume que les comparutions immédiates se tiennent dans la plus grande salle d'audience du palais de justice de Papeete. La salle était remplie, ce matin, le public étant venu en nombre pour cette audience. Dans l'assistance, la mère de l'enfant, qui n'a pu retenir ses larmes, trop émue et encore bouleversée par cette tragédie. "Ma soeur est effondrée (...) On n'arrive toujours pas à croire qu'il n'est plus là", confie la tante de la victime. 

temiogange famille


Le prévenu, en larmes lui aussi, a demandé pardon à la famille. L'homme, poursuivi pour homicide involontaire avec circonstance aggravante et défaut d'assurance, est en réalité le cousin de la mère de famille. Le chauffard encourt sept ans de prison. Le procureur a requis 48 mois de prison avec 12 mois de sursis, et annulation de permis pendant un an, obligation de soins, d'indemniser la famille et maintien en détention. 

Complétement d'enquête 


Mais voilà, finalement, le chauffard n'a pas été jugé ce jour. L'avocat de la défense, Me Jourdainne, a demandé un complétement d'enquête afin de mieux comprendre les circonstances de l'accident. Une demande qu'il avait déjà soumise lors de la première comparution immédiate du 2 janvier dernier, déjà renvoyée à ce 23 janvier

jourdainne / chauffard


Le suspect devra donc repasser devant le juge d'instruction. Le magistrat décidera ensuite quelle cour jugera cette affaire. Le prévenu devra également passer devant le juge des libertés et de la détention, qui décidera si le suspect restera en prison en attendant le procès, ou sera remis en liberté. 


Retour sur le drame


31 décembre, aux environs de 21h. Quartier Estall à Taunoa. Le suspect décide de prendre le véhicule de son neveu, véhicule qui n'a pas d'assurance. A ce moment de la soirée, le chauffard,qui habite à 500 mètres des lieux de l'accident, a bu l'équivalent de 5 boites de bière. Il décide d'aller au magasin Pékin, à Taunoa, pour se réapprovisionner. 

La victime, âgée de 5 ans, accompagne, elle, ses parents au culte du nouvel An. La mère du garçon est alors en train de fumer une cigarette de l'autre côté de la route, en face du temple, lorsque son fils tente de la rejoindre. Il traverse la chaussée avant de se faire percuter par le vehicule circulant dans le sens Papeete - Pirae.

Le chauffeur du véhicule, âgé d'une soixantaine d'années, avait 0,44 g/L d'alcool dans le sang. Selon les témoins, il aurait tenté de prendre la fuite après l'accident. Lors du début d'audience ce lundi 23 janvier, avant que  l'affaire ne soit renvoyée, le prévenu a déclaré avoir roulé 40 km/h. Le suspect a affirmé également que l'enfant avait surgi et qu'il n'avait donc pu l'éviter. 

La date du renvoi n'est pas encore connue