polynésie
info locale

Semaine d'immersion dans la culture polynésienne pour les scolaires

traditions papeete
Danse, langue et percussions au programme de ce stage ouvert aux enfants de 7 à 11 ans
Danse, langue et percussions au programme de ce stage ouvert aux enfants de 7 à 11 ans ©Maison de la culture TFTN
Durant les vacances de février, du 13 au 17, la Maison de la culture propose aux enfants de 7 à 11 ans une véritable immersion culturelle et linguistique. 
A l'occasion des vacances de février, la Maison de la culture propose une semaine spéciale d’immersion dans la langue tahitienne autour de trois ateliers et avec l’accompagnement d’un animateur bilingue, pour aider les enfants en tahitien…

L’établissement a souhaité valoriser le reo tahiti en proposant aux enfants de  découvrir un pan de leur culture au travers des activités proposées mais aussi d’apprendre les bases du reo tahiti… et un peu plus !
 
Ces ateliers ont un rôle de découverte, et afin d’accompagner les enfants qui parlent peu ou pas tahitien, c’est Mickey Spitz qui a été choisi comme animateur. Il aura le rôle d’accompagner aussi bien les enfants que les intervenants, et fera le lien entre les deux langues afin que tout le monde s’y retrouve.

Ainsi à la fin de la semaine, chacun partira avec un carnet de vocabulaires et saura se présenter et dire ce qu’il a fait en reo tahiti. Un bon moyen de découvrir et apprendre la langue polynésienne tout en s’amusant. Voici le programme des ateliers du 13 au 17 février 2017 :
 

PERCUSSIONS TRADITIONNELLES : Poerani Ebb

7-11 ans : 8h30-9h30
 
Poerani a suivi le cursus du Conservatoire Artistique de Polynésie française en formation « Arts Traditionnels ». Elle propose également des ateliers de percussions dans le secteur du tourisme ainsi que dans des programmes de formation « culture polynésienne ». Elle est par ailleurs enseignante et allie ainsi sa passion des arts traditionnels à la pédagogie.

Cet atelier permettra aux participants de reconnaître les morceaux de base ; jouer aux différents instruments qui composent un groupe et interagir musicalement avec les autres éléments du groupe.
 

TRADITIONS ET CULTURE : Libor Prokop

7-11 ans : 9h45-10h45
 
A travers l’écriture, le récit, la lecture, le dessin, le chant, etc… les enfants seront amenés à redécouvrir leur environnement culturel issu de la tradition.
Libor les amènera à redécouvrir la fondation du monde, le mythe de la création ; et notamment celui issu de Taaroa avec Rumia, l’œuf primordial, le Pö en tant qu’Espace originel d’où découlent tous les mondes, le Ciel avec les Etoiles, la Lune et le Soleil.
 

ORI TAHITI : Taiana Mahinui et Hugues Oopa

7-11 ans : 11h00-12h00
 
Taiana et Hugues apprendront aux enfants les bases de la danse traditionnelle au travers des pas, de la gestuelle et de la langue. De la position des mains aux différents mouvements du corps, ils leur transmettront leur passion et le plaisir de faire du Ori Tahiti.
 
 

Infos pratiques
Formule toute la semaine en matinée :
Tarif unique : 10 000 Cfp par enfant de 8h00 à 12h00 pendant 5 jours (accueil dès 8h, début des cours à 8h30)
Ateliers : Percussions + Traditions et Culture + Ori tahiti
Les enfants sont accompagnés par un animateur bilingue.
Inscriptions sur place, renseignements au 40 544 536 / karen.tangue@maisondelaculture.pf
Publicité