Tristan Pfaff interprète Beethoven, Schubert et Bellini

A l'invitation de "Musique en Polynésie", le pianiste Tristan Pfaff donne deux récitals dimanche 17 novembre à 16h00 au Swing de Mamao et vendredi 22 à 20h00 au conservatoire.
"Musique en Polynésie" a convié le pianiste de renommée internationale Tristan Pfaff à se produire à Tahiti à deux reprises cette semaine et la semaine suivante. Au programme de ces deux récitals, des oeuvres de Beethoven, Schubert et Bellini.

Tristan Pfaff est né le 23 avril 1985.Il débute ses études de piano au CRR de Nantes.

Il intègre ensuite le CRR de Rueil-Malmaison, dans la classe de Denis Pascal, professeur qu’il retrouvera au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNMSDP), en tant que professeur assistant de la classe de piano de Michel Béroff.
À 15 ans, il réussit le concours d’entrée du CNSMDP, admis à l’unanimité du jury.

C’est toujours au sein de la classe de Michel Béroff et Denis Pascal qu’il intègre le cours de perfectionnement du CNSMDP, avant de se tourner vers un des professeurs honoraires du Conservatoire de Paris, le pianiste Aldo Ciccolini, avec qui il travaillera tout particulièrement « le son » et dont il observe attentivement la façon de sculpter le son au clavier.

Dès 2002, alors qu’il n’a que 17 ans, il se rend en Ukraine où le 6e Concours international Vladimir Krainev le distingue parmi ses lauréats du Prix spécial EMCY.
 
En 2003, il est Premier prix et Prix spécial du Concours de piano d’Arcachon ; 2eme prix du XVeConcours international Vianna da Motta.
En 2005, c’est à Porto qu’il remporte le 2e prix et le Prix spécial.
En 2006, il est lauréat des fondations Adami dont il est Révélation classique, et Natexis.
En 2007, il est 3e du prix au Scottish International Competition à Glasgow, et 6e prix au Concours Long-Thibaud.
En 2008, enfin, il remporte le 2e prix du Concours international de Ferrol.

À l’âge de 16 ans, 1 an après son entré au CNSMDP, il se produit avec l’Orchestre Philharmonique Européen.Tristan Pfaff connaît un succès grandissant auprès du public. Invité à la télévision française dans « La Boîte à musique" de Jean-François Zygel et de "Vivement dimanche" chez Michel Drucker, il se fait remarquer par son jeu unique et sa grande virtuosité. 

Il est régulièrement convié par les scènes et festivals les plus prestigieux : Auvers-sur-Oise, La Folle Journée, Heidelberg, Nohant, La Roque d'Anthéron, Liszt en Provence, les Serres d'Auteuil, les Musicales du Golfe, Menton, le Festival Pablo Casals, l’Orangerie du Parc de Bagatelle, la Cité de la Musique, le Petit Palais, la Salle Cortot, l’Hôtel Matignon, le Théâtre le Ranelagh... Il a joué en soliste avec l’Orchestre National de France, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’European Philharmonic Orchestra... 

Il s’est produit dans de nombreux pays (Italie, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Arménie, Turquie, Russie, Etats-Unis, Colombie, Equateur, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Sri Lanka, Indonésie…) et dans des salles de légende comme Gaveau (Paris), Victoria Hall (Genève), La Monnaie (Bruxelles), le Tchaikovsky Concert Hall (Moscou)... 

Il a enregistré trois précédents albums (l’un consacré à Liszt en 2011, à l'occasion de l'année Liszt, un autre consacré à Schubert en 2013, et Piano Encores en 2015), qui ont rencontré un vif succès (« Choc de Classica », « 5 Diapasons », « Pianiste Maestro »…). 

Révélation classique de l’ADAMI, Tristan Pfaff est lauréat du Concours Long Thibaud-Crespin, de la Fondation Banque Populaire et artiste « Génération SPEDIDAM ».