Après Vaitavatava c’est désormais le quartier de Mamao vallon à Papeete qui fait office de nouveau cluster. Ce matin une vaste opération de dépistage y a eu lieu. La population va devoir s’habituer aux gestes barrières ce qui n’est pas évident dans ce quartier très peuplé.
•
Un nouveau cluster à Mamao vallon, Apahere, Tupuai et Topa
C’est un nouveau cluster potentiel qui est en train d’être analysé par les autorités. Situé sur les quartiers de Mamao vallon, Apahere, Tupuai et Topa à Papeete. Ce matin les équipes du pays et de l’ILM (Institut Louis Mallardé) procédaient à des tests dans les locaux de l’école maternelle Tamatini.
La population de ces quartiers a été appelée à venir se faire dépister
On est très heureux car c’est gratuit pour nous le dépistage les habitants de Mamao
Malheureusement le dépistage qui devait se tenir jusqu’à 11h a été interrompu à 9h30 faute de tests suffisants.
Les gestes barrières mal respectés
L’alerte a été donnée suite à l’émergence de trois nouveaux cas hier matin dans les quartiers de Tupuai vallon et Topa. Puis dans le reste de la journée une vingtaine d’autres cas ont été testés positifs.
Ce quartier très populaire n’était pas forcément un modèle de respect des gestes barrières et il y a fort à parier que l’épidémie y a trouvé un fort terrain d’expansion comme le reconnaissent les habitants eux-mêmes.
Ce matin des masques ont été distribués gratuitement par des associations de quartier. Il faudra tenter de mettre en place si possible de la distance sociale.De toute façon personne respecte les gestes barrières, on leur dit de pas se serrer les mains de rester à distance mais chacun fait comme y veut
Un premier cluster à Vaitavatava
Hier c’est le quartier Vaitavatava qui avait été identifié comme un cluster. 122 logements où s’entassent environ 1299 habitants. Les deux personnes âgées décédées hier y étaient résidentes.
Un nouveau cluster à Papeete