polynésie
info locale

Pâques : vive le chocolat !

pâques tahiti
Pâques : la fête du chocolat
Pâques : la fête du chocolat ©Polynesie1ere
Pâques est là, avec ses coutumes et ses traditions culinaires. Des recettes marquées par une dimension chrétienne et gourmande. C’est ce dimanche 21 avril que l'on fête Pâques. Un rendez-vous annuel très attendu des chocolatiers. Un secteur qui pèse beaucoup…
Avec Noël, Pâques est l’autre moment gourmand de l’année avec son cortège de plats traditionnels et ses petits rituels chocolatés. Ainsi, rares seront les familles qui échapperont à la sacro-sainte chasse aux œufs organisée dans le parc ou dans le jardin, le jour de Pâques. Une traque effrénée pour retrouver ces petits œufs pliés dans du papier aluminium de couleur qui va déclencher cris et éclats de rires figés à jamais dans nos souvenirs d’enfance. Une tradition qui a fait le bonheur des chocolatiers qui s’en sont emparés pour en faire une opération commerciale de grande ampleur

S'il n'existe pas de chiffres en Polynésie française, en Métropole, 300.000 tonnes de chocolats ont été vendus en 2018 dont près de 15.000 sur la seule période de pâques. Toujours dans l’hexagone, le secteur a rapporté plus de 357 milliards de Fcfp l’an dernier. Ce rendez-vous annuel est un moment important pour les créateurs qui rivalisent de talent pour réaliser des pièces de chocolat toujours plus affriolantes.
 
Publicité