Paris : le ministre de la Culture fait le point avec l'Etat

Heremoana Maamaatuaiahutapu a fait le point à Paris sur la convention culture Etat-Pays signée à l’Elysée le 17 mars dernier.  Les avancées sont certaines. Explications.
Le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a été reçu, mardi à Paris, par Laurence Tison-Vuillaume, directrice-adjointe du cabinet de Françoise Nyssen, ministre de la Culture au sein du gouvernement Philippe. Une occasion de faire le point sur la convention culture Etat-Pays signée à l’Elysée le 17 mars dernier.

Les avancées sont certaines. En effet, l’appel à candidature pour la mise à disposition de la Polynésie française pour 4 ans d’un expert du ministère de la Culture a été lancé.Son recrutement se fera dans les meilleurs délais. Une mission d’inspection pédagogique va se déplacer au fenua pour la labellisation du Conservatoire Artistique de Polynésie française.

Il a aussi été question du Centre culturel. Pour la médiathèque, le projet d’un cabinet d’architecture a été choisi. L’organisation à Papeete d’une conférence sur les langues avec tous les pays du monde polynésien a également été évoquée. Le ministre s’est enfin félicité de la belle coopéraiton qui s’est établie entre le Pays et l’Etat en vue de l’obtention de la labellisation UNESCO de Taputapuatea.