Le Pays se porte garant d’Air Tahiti Nui dans l’achat de deux Dreamliner

La compagnie au tiare, qui renouvelle sa flotte, a demandé le soutien du Pays en se portant garant d'une partie de ses emprunts dans l'acquisition de deux nouveaux Dreamliner B787-9. Le Conseil des ministres a validé cette demande... 
La compagnie Air Tahiti Nui, qui renouvelle une partie de sa flotte, prépare l’acquisition de deux Dreamliner B787-9. Ces deux avions devraient arriver au cours de l’année 2019. Afin de solidifier son schéma de financement et d’obtenir des taux plus intéressants, la compagnie au tiare a demandé au Pays de se porter garant d’une partie de ses emprunts.

La demande a fait l’objet d’une analyse poussée par les services de la Vice-Présidence, au regard notamment des ratios stricts imposés par les textes réglementaires. Une demande qui a ensuite été validée par le Vice-Président avant d'être présentée en Commission de contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée de Polynésie française, le 12 décembre dernier. La commission a émis un avis favorable à l’unanimité. Et le Conseil des ministres a donc validé l’arrêté octroyant la garantie.

Une demande du bénéfice de la défiscalisation métropolitaine a été déposée par Air Tahiti Nui auprès du bureau des agréments de Bercy. La décision devrait être connue d’ici le début de l’année prochaine.