Cinq courses pour le Heiva dont une en pareo à cru

Course en pareo
La saison hippique des courses de chevaux s’est poursuivie dimanche 10 juillet à l'hippodrome de Pirae avec cinq courses au programme et pour chacune d’elle un support pari mutuel.

C’est devant plus de 600 personnes que la deuxième réunion hippique de la saison s’est déroulée dimanche. Cette réunion hippique s'inscrit dans le cadre des festivités du Heiva i Tahiti avec les journées des dimanches 12 juin, 10 et 31 juillet 2022 organisées sous l’égide du ministère de la culture.

Une course en pareo à cru

Cinq cavaliers se sont affrontés avec leur montures, à cru (sans selle) en tenue pareo et couronnes de fleurs sur une distance de 800 mètres et c’est à nouveau Heiva montée par Juliette Touvron qui l’a emporté devant Fuego montée par Jérome.

C’est devant un public ravi que s’est déroulé cette course si familière au fenua mais rarissime au niveau mondial.  Les spectateurs ont encouragé les concurrents tout au long de la course et ont félicité fortement les concurrents à l’arrivée. Les chevaux et leurs cavaliers, tous parés de fleurs et couronnes, ont permis de réaliser de superbes clichés.

La course sans selle en pareo est une spécificité polynésienne qu’il est important de perpétuer. C’est pour cela que l’association hippique et d’encouragement à l’élevage qui gère les courses de chevaux en Polynésie la met et avant et la soutien chaque année.

Les quatre autres courses

Dans les autres courses de la journée où les jockeys ou drivers arboraient eux aussi des casaques en pareo, notons la victoire de Hitimahana, monté par Alfred Tardivel, dans la course de galop B réservée aux chevaux locaux nés de parents pur-sang importés et celle de Hina, montée par Lorenzo Leau, dans la course de galop A réservée aux pur-sang importés.

La course de trot qui comptait 5 participants a vu la victoire de Toarii, drivé par Henri Ledu, sur une distance de 2 600 mètres devant Zenarchy et Gosimongo. Une très belle lutte entre les cinq inscrits qui a permis finalement à cette petite jument de mettre un grand coup d’accélérateur à la fin pour s’imposer.

Dans la course d’amble avec huit partants, la victoire est revenue à l’outsider Waipipi Falcon drivé par Lionel Rataro Tuihaa après une course très technique devant Sifty Tuesday et Mrs Zippy.  La course a été très ouverte menée tambour battant par Mrs Zippy et c’est finalement dans les derniers 400 mètres que la victoire s’est jouée entre Waipipi Falcon et Sifty Tuesday.

Les rapports du pari mutuel

Les rapports ont été intéressants car le pari triplé (les 3 premiers dans l’ordre) ont permis de rapporter 15 000 F cfp pour une mise à 500 francs sur la course de trot et 20 600 cfp pour une mise à 500 francs sur la course d’amble.

Le public a bénéficié du cadre extraordinaire l’hippodrome de Pirae en grande partie à l’ombre en ce milieu d’après midi avec snack / buvette mais aussi et surtout du pari mutuel avec les gammes de jeux habituels gagnant, placé, jumelé et triplé. Les plus petits n’ont pas été oublié avec les tours à poneys.

Il a été donné rendez-vous à la prochaine réunion hippique du dimanche 31 juillet 2022.

rapport paris

rapport paris 2