Le ministre des Outre-mer découvre le SWAC de l'hôpital

technologies pirae
Le ministre des Outre-mer découvre le SWAC de l'hôpital
©Polynésie la 1ere

Sébastien Lecornu s'est rendu mardi 11 mai dans la matinée à l'hopital de Taaone sur le site du swac. Il s'est fait expliquer ce système de climatisation révolutionnaire par eau de mer qui est en cours de construction.

Le chantier du SWAC ou Sea Water Air Conditioning de l'hôpital de Taaone a reçu la visite du ministre des Outre-mer. Sébastien Lecornu a ainsi découvert ce système de climatisation par eau de mer à 5°C puisée à 900 m de profondeur. Le CHPF sera la 3e structure en Polynésie à en bénéficier, après des hôtels à Bora Bora et Tetiaroa.

Le ministre des Outre-mer découvre le SWAC de l'hôpital
©Polynésie la 1ere

 

Car le jeu en vaut la chandelle. Si l'investissement se monte à 3,5 milliards cfp, les économies escomptées pour l'hôpital ne sont pas négligeables. Le SWAC permettra au CHPF d'economiser 350 millions cfp par an sur sa facture d'electricité. Mais aussi l'équivalent de 5 000 tonnes de CO2 en moins par an, qui pourraient être émises par 4 000 foyers.

Actuellement, les conduites destinées à acheminer l'eau de mer sont assemblées à Papeari et remorquées jusqu'à la plage de Taaone à Pirae. A terme, 4 km de conduites seront immergées et reiées à l'hôpital.

Le chantier a débuté en 2019 et devrait prendre fin en 2021.

Regardez le reportage d'Heidi Yieng Kow :