Rue Bernière à Pirae : le courant ne passe plus

consommation pirae
Rue Bernière à Pirae : le courant ne passe plus
©Polynésie la 1ere

Les coupures de courant sont récurrentes dans les îles. A Tahiti, beaucoup moins. Depuis ce matin, le courant ne passe plus dans la rue Bernière à Pirae. En cause : une opération de maintenance. Le problème, c'est que les magasins alentour n'ont plus de courant pour alimenter les congélateurs.

Ce matin la société EDT/Engie a effectué des travaux de maintenance à Pirae. Le courant a donc été coupé, de 8h ce matin et ce, jusqu’à 14h... Soit 6 heures de coupure au total. Si pour les habitants du quartier ce n’est pas trop embêtant, pour les magasins et les lieux de restauration, c’est un gros problème car ils ont besoin de courant pour alimenter l’éclairage à l’intérieur du magasin, les caisses enregistreuses et surtout les réfrigérateurs et congélateurs.

Cher groupe électrogène

 

Lors des précédentes opérations, EDT mettait à disposition des groupes électrogènes pour pallier la coupure de courant. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Les commerçants sont informés une semaine à l’avance afin qu’ils prennent leurs dispositions. Certains ont pensé louer un groupe électrogène. Mais c’est un investissement trop lourd pour les gérants de magasin, en sachant que la location va revenir entre 150 et 160 000 cfp la journée ! Finalement seule une partie de Pirae, tout le long de la rue Paul Berniere, a été concernée par cette coupure de courant. 

Un transformateur changé, un autre en maintenance. Plus d'une vingtaine de poteaux haute et basse tension remplacés à Pirae. Et tout ça en 4 heures. Demain, ce sera au tour de la résidence de Green Valley à Punaauia.

Ecoutez les précisions d'Ismaël Tahiata :