polynésie
info locale

Sport scolaire, le rugby en opération séduction

rugby pirae
rugby scolaire
©Polynésie la 1ère
La fédération de rugby se mobilise pour que cette discipline soit au programme des élèves de CM1 à la 6e. Initiés en un peu plus de six mois, plus de 1 000 élèves ont disputé leur petite coupe du monde au stade Pater.
Un festival scolaire est organisé autour de la coupe du monde 2019. La fédération veut en profiter pour pousser l'Education Nationale à introduire le rugby à l'école. "Il est vrai qu'il y a un gros travail qui doit être mené sur la culture du rugby, essentielle au près des élèves", explique Moana Greig, inspecteur de l'Education Nationale. Mais alors pourquoi ? Réponse d'un spécialiste convaincu, qui représentait la ministre, ce jeudi 24 octobre. "Il y a du rugby, il y a des valeurs, il y a une philosophie du jeu", confie Serge Segura, responsable du développement de l'action pédagogique.

Lors du tournoi de ce jeudi, au stade Pater à Pirae, chacune des 44 classes représentant un pays en marge des rencontres s'entraînent. Les joueurs sont des élèves des classes de CM1 et de 6e de différents établissements scolaire de Tahiti "Cette année, on a débuté un cycle de rugby pour pouvoir participer au tournoi de Polynésie, ici", précise Brigitte Berne, professeur au collège de Teva I Uta.
 

 
Publicité