Va'a : portrait de Steve Teihotaata, de retour à Pirae

va'a pirae
Steve Teihotaata / Pirae
©Polynésie la 1ère

A J-3 de la Polynésie Première va'a, focus sur l'un des rameurs les plus en vogue de sa génération : Steeve Teihotaata... Le rameur star de EDT va'a durant une dizaine d'années est revenu à Pirae va'a, l'équipe qui l'a accueilli à ses début lorsqu'il est arrivé à Tahiti.

C'est un des meilleurs rameurs de sa génération. En individuel ou équipe, cela fait plus de dix ans que Steve Teihotaata domine le va'a polynésien sur longue distance. Te Aito, Super Aito, Hawaiki Nui, le sportif a tout gagné.

Aujourd'hui, il met son expérience de la compétition au service du club qui l'a accueilli à ses débuts sur Tahiti. Lui, qui venait de Bora Bora. "Ce n'est pas une venue à Pirae, c'est un retour on va dire. Je suis de cette commune, j'ai déjà ramé pour ce club, j'ai déjà fait Hawaiki Nui pour ce club aussi en étant junior. C'est vrai que j'ai passé dix années à EDT, dix belles années dont je suis très reconnaissant", confie le rameur néanmoins ravi d'être de retour au club de Pirae va'a. 

L'énergie, la technique... Le champion stimule à tous les niveaux lors des entraînements. Capitaine de l'équipe, Steve Teihotaata est aussi le coach. Tout est concilié presque naturellement tant le champion est respecté par ses co-équipiers. "Il faut dire qu'il a su ramener une bonne ambiance dans l'équipe (...) Il a vraiment levé la barre", confie l'un de ses co-équipiers et rameur de l'équipe. Une équipe qui est engagée pour la Polynésie Première Va'a, ce samedi 27 mars.